Différences entre coaching et thérapie
Le coaching en développement personnel peut s’effectuer dans le cadre d’un coaching de vie et/ou d’un coaching professionnel.
Il permet d’accompagner une personne à identifier et à utiliser ses ressources pour atteindre ses objectifs personnels et/ou professionnels.
Le coach certifié accompagne son client, le coaché, à avancer vers son objectif en l’aidant à trouver lui-même les solutions et les actions positives à mettre en place pour son bien-être.
Le coach guide donc le coaché vers son objectif et vers un état de mieux-être en lui permettant :
de mieux se connaître en identifiant ses valeurs, ses ressources, ses supers pouvoirs afin de les utiliser dans l’atteinte de son objectif
de générer des prises de conscience profondes pour l'aider à avancer et à accepter les changements positifs dans sa vie
de se mettre enfin en action positive pour aller vers un mieux-être.
Le coach met donc le coaché en situation de questionnement profond, de prise de recul sur sa situation, de façon à lui faire générer des prises de conscience bénéfiques pour lui et de trouver les solutions à sa problématique et à positiver son changement.
Le coaching en développement personnel permet donc de guider le coaché vers un état de mieux-être en lui permettant de mieux se connaître en mobilisant ses ressources internes et externes et de le mettre en mouvement positif vers l’atteinte de son objectif.
Le coach travaille donc avec le coaché sur un OBJECTIF PRÉCIS et travaille le COMMENT pour l’aider à avancer et à atteindre son objectif, alors qu’un thérapeute psychologue se concentre davantage sur le « pourquoi » pour expliquer le présent.
Cela ne signifie pas qu’en coaching le « pourquoi » n’est pas évoqué. Il est évoqué pour clarifier sa situation actuelle et mieux la comprendre. Mais la façon dont le coaché travaillera l’atteinte de son objectif est un des points fondamentaux du coaching.
Le coach a donc une approche orientée « SOLUTIONS » et prÉsent-futur alors que le thérapeute psychologue aura un axe davantage orienté passé-présent pour expliquer sa situation présente.
On parlera de client ou de coaché dans le cadre d’un coaching et plutôt de patient pour une thérapie traditionnelle.
On est donc sur une démarche et une posture différentes dans la façon d’accompagner l’individu selon ses attentes mais qui peut toutefois être complémentaire.